5 outils d’aide à la créativité

La créativité est si essentielle qu’elle en devient précieuse… En entreprise, on l’associe souvent à quelques personnes en particuliers, les « créatifs », alors que tout le monde peut être source de nouvelles propositions.

Voici 5 outils d’aide à la créativité parmi tant d’autres, qui pourront vous aider à développer l’inspiration, quelque soit le domaine concerné, pro ou perso.
Ils ne font pas tout le job ! Mais bien utilisés, ils aident à débrider la créativité, à favoriser l’idéation.

Le moodboard

un moodboard est un outil qui développe la créativité
Visualiser des images emmène notre créativité plus loin …

Pour sa stratégie web, pour sa marque, pour sa vie en général, pour un nouveau site web ou tout projet particulier. Il peut être un outil génial pour peu que l’on soit visuel. En français on l’appelle tableau d’inspiration, il s’agit de coller des images sur une planche, sur un mur, sur une grande feuille, sur un paperboard, représentant des choses qui nous inspirent. Des objets, des scènes, des couleurs, des matières. L’inspiration va générer de nouvelles idées et aider à représenter l’univers que l’on souhaite créer.
(Un vision board / tableau de visualisation est souvent dédié à sa vie rêvée, c’est le même principe, il est visuel, on va coller sur une planche des citations, des photos qui représentent nos objectifs les plus fous).

La carte heuristique

la mind map ou carte heuristique est pratique pour laisser aller le flot de ses idees
Visualiser et laisser couler le flot des idées

Carte mentale ou mind map en anglais. Le sujet se trouve au centre. Centre à partir duquel on va venir greffer des branches et sous-branches avec les idées qui nous viennent. Elle va conceptualiser les idées qui nous viennent les unes après les autres et les liens entre elles. C’est aussi un outil que l’on peut utiliser lors d’un brainstorming.

De nouvelles idées font leur apparition alors qu’on les visualise, qu’on les affine (chaque branche représente un sous-thème). Quelque soit le sujet, je vous invite à tester la mind map. L’effet est garanti.

Le brainstorming

le brainstorming est une session de creativite plebiscitee par les entreprises
A plusieurs, la créativité est décuplée

Le plus connu, il n’est pas l’outil inaccessible que l’on croit ! C’est un exercice de groupe. Il y a quelques règles d’organisation à respecter pour que les participants se libèrent et rebondissent sur les idées des uns et des autres. Son objectif est de produire un maximum d’idées en un minimum de temps. La quantité prime sur la qualité. Une personne jouera le rôle d’animateur. Celui-ci va devoir :

  • Présenter l’enjeu
  • Éviter de critiquer, d’interpréter
  • Noter toutes les idées
  • Décourager la compétition

De même il va énoncer le code de conduite à tenir :

  • Aucun jugement ne doit être émis, ni critique, la réussite du brainstorming en dépend (Lorsqu’une personne partage une idée, il convient de voir cela comme quelque chose d’intime, un ensemble de pensées. Il est important de respecter ce principe. Dans un environnement critique, on est moins enclin à proposer des idées, ou on limite les idées qu’on propose à celles qu’on a évaluées et que l’on juge raisonnables.)
  • Rebondir sur les idées des autres
  • Jouer le jeu des règles énoncées précédemment !

Viendra ensuite le temps de classer les idées par thème…

Deux outils très simples

Mais dont on ne saurait se passer au quotidien.

prendre des notes permet simplement de ne pas oublier ses idées
  • La prise de notes, manuelle dans un carnet, à l’aide d’un logiciel, dans son téléphone, permet de noter ses idées et de les restituer plus tard, il peut être important de noter l’idée quand elle vient pour s’en souvenir simplement, ou même se libérer de pensées un peu trop présentes…
 peut utiliser le post it pour trier ses idees
  • Les post-it, qui permettent de saisir les pensées, les idées, et de les visualiser et de les trier par couleur (pour un brainstorming mais pas que)..

on ne saurait s’en passer : l’état d’esprit

Un seul point commun à l’utilisation de tous ces outils d’aide à la créativité : l’état d’esprit préalable à l’apparition des idées. S’abstenir de juger, s’autoriser à échouer…

Question créativité, l’histoire du post-it est connue. C’est un exemple de sérendipité : une invention qui s’est faite par erreur, par hasard. Parfois on cherche à inventer quelque chose et c’est autre chose qui en ressort. Parce que la colle qui sert à coller les post-it est à la base un ratage : des chercheurs souhaitaient fabriquer une colle ultra forte, c’est une colle qui ne colle pas qui en est ressortie.

En général pour libérer la créativité,
il ne faut pas brider ni censurer ses idées.
ne pas être dans le jugement, accepter l’échec et l’incongru.

Notre cerveau voudrait mettre de coté les idées inhabituelles. Hors les mettre par écrit permet de leur faire une place. Les plus grandes innovations viennent d’ailleurs d’idées à la base un peu dérangeantes. Voir la citation de Ford à ce sujet.

Et vous, y-a-t-il un outil qui vous parait indispensable pour aider la créativité et que vous voudriez partager en commentaire ⬇️⬇️ ?

Pour aller plus loin :
Canva donne les clefs pour créer un moodboard efficace
Lien vers un outil de création de carte heuristique en ligne

Une vidéo sur les idées, où est racontée l’invention du post it, « Comment avoir une idée géniale »

Un commentaire sur “5 outils d’aide à la créativité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s